Exposition Charles Matton « Espaces intérieurs » du 20 octobre 2017 au 4 mars 2018

Vouant compulsivement sa vie à l’art, Charles Matton (né en 1931, décédé en 2008) fut tout à la fois peintre, dessinateur, sculpteur, photographe, cinéaste et écrivain. Hanté par le « mystère urgent » des apparences, camouflages du réel selon lui, Matton poursuivit sa vie durant une recherche tant esthétique que métaphysique. Il traque ses sujets en tous médiums et sous toutes formes, du constat prétendument réaliste aux confins de la non-figuration.

C’est en ces manœuvres d’ « encerclement » que surgissent à la fin des années 1980 ses premières « reconstitutions de lieux », définies alors comme « espaces miniatures » par son préfacier et ami Jean Baudrillard. Médium parmi tous les autres et les incluant parfois – comme en ces ateliers qui exhibent nombre de ses sculptures et dessins – les boîtes de Matton nous révèlent, en un espace-temps capté dans son immuabilité, une évidence tangible et vibrante de l’absence humaine, et la suprématie de l’objet. Notamment dans les nombreux espaces qui, se jouant des perspectives, offrent à l’artiste la liberté de poursuivre, entre jeux de miroirs et ombres, sa quête passionnelle de toute réflexion d’apparence.

La rencontre du musée de la Miniature et du Cinéma de Lyon avec l’œuvre de Charles Matton semblait inéluctable. Tel un hommage à l’artiste, Dan Ohlmann – fondateur du musée et lui-même miniaturiste – a choisi, parmi les boîtes et autres œuvres exposées, un parcours révélant l’intimité de la création de Matton. Ainsi le Theater Palace, immense salle de cinéma fantasmatique (dans laquelle est projeté Charles Matton, visiblement, diffusé en 2009 sur Arte) célèbre-t-il à la fois l’émerveillement et les émotions d’un enfant devant un écran de cinéma dans les années 1940, et les films du réalisateur Charles Matton – dont L’Italien des Roses (1972) ou Rembrandt (1999).

À côté des « espaces intérieurs » prétendument réalistes d’un quotidien initiatique, les ateliers de photographes, de sculpteurs et de peintres (dont l’emblématique Atelier de Francis Bacon saturé d’une profusion d’objets) nous révèlent les dialogues de Matton avec les artistes de son panthéon personnel.

Avec 17 boîtes et 5 sculptures « encerclées » par des peintures et des photographies, c’est bien à une redécouverte de nos espaces de vie et de fantasmes que, au-delà de l’intimité d’une création totale, le musée de la Miniature et du Cinéma nous convie, guidée par l’esprit des lieux, celui de Charles Matton.

Musée Miniature et Cinéma
"Maison des Avocats"60, rue Saint Jean (derrière le Palais de justice)69005 Lyon - FRANCE

Ouvert tous les jours :
Du lundi au vendredi de 10h00 à 18h30
samedi et dimanche de 10h00 à 19h00

Vacances scolaires et jours fériés :
Ouvert tous les jours de 10h00 à 19h00
Attention: Fermeture de la billetterie une heure avant la fermeture du musée.

Adulte 9€ / Enfant 6,50€

Tarif réduit 6,50€
- Etudiant (réservé aux - de 26 ans)
- Demandeur d'emploi
- Personne handicapée (sur présentation d'un justificatif)

Jeux de piste pour enfants
Téléchargez notre dossier

Adulte 8€ / Enfant 5€

City Card ou Carte M'Ra

Dossier conditions tarifaires et confirmations de réservation.
Téléchargez notre dossier