Atelier
des Miniatures
Le musée bénéficie d’un fond d’acquisition de miniatures. Chaque année, des artistes français et étrangers confectionnent de nouvelles pièces dédiées aux collections.
A travers le temps, de nombreux élèves inscrits dans des écoles de maquettisme sont venus au musée en apprentissage. S’initiant au métier, ils participent aux divers projets annuels.
Le Musée Cinéma & Miniature est avant tout un lieu de création, animé de rencontres, échanges et collaborations artistiques.
Photos de nos ateliers Miniature
Atelier
du Cinéma
Une mante religieuse géante reprend vie devant le public, un galion long de 3m retrouve peu à peu sa majestueuse voilure… Parce qu’aucune sculpture en latex ne peut se conserver plus de 10 ans, le corps de la gigantesque Reine Alien était voué à disparaitre. Il aura fallu plusieurs mois de recherches pour trouver la méthode de restauration du latex de la célèbre créature.
Chaque mois, sabres de pirates, faux animaux radio-télécommandés, costumes de science-fiction et autres accessoires de tournage insolites sont remis en parfait état dans les ateliers lyonnais.
C’est cette politique de restauration d’objets de cinéma issus des studios, des musées et des collections appartenant à des réalisateurs qui permet le changement fréquent des collections. Des spécialistes des effets spéciaux qui travaillent au quotidien dans leurs studios d’effets spéciaux viennent fréquemment à Lyon conseiller les restaurateurs. Ils leur font profiter de leur talent artistique et de leurs connaissances techniques indispensables à la correcte restauration de ces objets de grande valeur.
Le Musée Cinéma & Miniature participe ainsi, à sa manière, à la sauvegarde du patrimoine cinématographique.
Photos de nos ateliers Cinéma