Les collections du Musée Cinéma et Miniature donnent lieu à des collaborations exceptionnelles avec des partenaires prestigieux. Warner Bros., Netflix, Universal ou encore La Cinémathèque française (à travers l’exposition temporaire « Top Secret : Cinéma et espionnage ») ont fait appel au Musée pour des événements spéciaux ou des expositions temporaires hors-les-murs.
Le Centre des Arts d’Enghien-les-bains, qui accueille chaque année la convention dédiée aux effets visuels Paris Images Digital Summit, s’est associée au Musée pour plusieurs expositions, notamment « Interstellaire » (sur l’histoire du cinéma spatial) en 2022 et « La Parade monstrueuse » (sur la place des monstres dans la culture et l’inconscient collectif) en 2023.

Partenariat avec le musée Louis de Funès
Le Musée Cinéma & Miniature de Lyon et le Musée Louis de Funès à Saint Raphael s’associent pour une exposition unique en juin 2023. Le Musée Cinéma a prêtée la canne originale de Charlie Chaplin, offrant ainsi aux visiteurs l’occasion rare de découvrir ce trésor cinématographique.