Un musée :
deux passions
Depuis des siècles l’être humain aime « jouer ». Cela a commencé par le théâtre, s’y est rajouté depuis 100 ans le cinéma. Celui-ci a pris une place énorme dans notre société parce qu’il permet à tous et à tout âge de s’évader. Cet art mérite d’être soutenu par tous les moyens et nous prenons énormément de plaisir à faire découvrir également la beauté du cinéma par « la lorgnette magique » des métiers de l’illusion exercés dans les studios.
Petites mains expertes qui façonnent les costumes pour des figurants ou des stars, doigtés magiques des sculpteurs de créatures, maquilleurs et prothésistes qui transforment ou magnifient les visages des acteurs, menuisiers du rêve qui construisent de fausses rues, des chateaux et des navires, tous les talentueux et discrets travailleurs des studios de cinéma, apportent une plus-value fantastique à chaque film réalisé. Ils sont décorateurs, fabriquants de faux animaux, sculpteurs d’êtres imaginaires, maquettistes d’effets spéciaux, prothésistes, fabriquants de fausse armes, ils aiment leurs métiers et le public prend un grand plaisir à mieux les faire connaître au Musée Cinéma & Miniature.
Les coulisses
Nos ateliers
Avant tout un lieu vivant, le musée abrite des ateliers dans lesquels les artistes créent des miniatures et restaurent quotidiennement des objets originaux de cinéma. Les artistes miniaturistes sont en travail dans leur atelier au sein même du Musée Cinéma & Miniature de Lyon. Dan Ohlmann rejoint régulièrement par d'autres artistes travaille au quotidien à la confection de nouvelles œuvres. Le Musée Cinéma & Miniature est avant tout un lieu de création, animé de rencontres, échanges et collaborations artistiques.