

Batman s’illustre au Musée Cinéma et Miniature de Lyon à travers les oeuvres de Jay Oliva, réalisateur de The Dark Knight Returns et storyboarder de Batman V Superman, et du regretté Kim Jung Gi, prodige sud-coréen devenu célèbre grâce à ses impressionnants drawing-shows. L’expositon propose également de découvrir des costumes et accessoires originaux tirés des longs-métrages de Tim Burton, Joel Schumacher et Christopher Nolan.
Dans les années 1960, Batman devient une égérie kitsch à la télévision sous les traits d’Adam West. En 1989 et 1992, Tim Burton lui dédie deux longs-métrages oétiques et macabres, qui changeront à jamais les codes du blockbuster hollywoodien. En 1995 et 1997, Joel Schumacher s’emploie à transformer la ville de Gotham en discothèque à ciel ouvert. La trilogie de Christopher Nolan (2005, 2008, 2011) propose une approche plus cérébrale et réaliste du mythe. Sorti début 2022, The Batman de Matt Reeves s’inscrit quant à lui dans le registre du thriller crépusculaire, à mi-chemin entre Le Silence des Agneaux et Seven. Ces différentes adaptations auront nécessité la création de décors, costumes, accessoires et effets spéciaux novateurs, comme en témoignent les pièces exceptionnelles qui ont été rassemblées pour cette exposition.
Outre ses déclinaisons en prises de vues réelles, le mythe du « Chevalier Noir » a inspiré de nombreux projets animés. Tout comme Batman Le Défi de Tim Burton, Batman: The Animated Series fête en 2022 ses trente années d’existence. Plébiscitée dès son lancement par un public adolescent et adulte, l’oeuvre de Bruce Timm et Eric Radomski a créé des vocations, et ouvert la voie à de grands artistes de tous horizons. Les dessinateurs Jay Oliva et Kim Jung Gi, auxquels le Musée Cinéma et Miniature rend hommage, ont croisé à plusieurs reprises le chemin de Bruce Wayne. A eux deux, ils soulignent la diversité et la richesse esthétique de l’univers Batman.
L’exposition L’Art de Batman : Le Héros au mille visages a été prolongé jusqu’en septembre 2023.
Le 18 septembre, Kim Jung-Gi nous faisait l’honneur des dessiner une fresque dans la cour du Musée Cinéma et Miniature. Ce grand artiste nous a tragiquement quittés le 3 octobre. Il laisse derrière lui un héritage artistique auquel il est encore difficile de rendre justice, où la précision du geste technique soutient en permanence un pouvoir d’imagination sans commune mesure.

