Beetlejuice Beetlejuice Beetlejuice

du concept à l'écran

Du 11 septembre 2024 au 30 avril 2025

Venez découvrir le nouvel espace : « Beetlejuice, Beetlejuice, Beetlejuice -
Du Concept à l’Écran ».

À l’occasion de la sortie très attendue du nouveau film Beetlejuice, Beetlejuice de Tim Burton le 11 septembre 2024, le Musée Cinéma & Miniature a ouvert, le même jour, un espace temporaire, entièrement consacré à l’univers de Beetlejuice.

Cette salle immersive met en lumière le talent des artistes et techniciens qui ont donné vie au film Beetlejuice (1988) ainsi qu’au nouveau Beetlejuice, Beetlejuice (2024), révélant l’imaginaire unique de Tim Burton.

Les visiteurs sont invités à franchir les portes de l’outre-monde et à explorer un espace immersif temporaire, où sont exposés des objets originaux du film de 1988, spécialement sortis des réserves du Musée pour l’occasion. Des interviews exclusives, réalisées par le Musée, donnent un accès privilégié aux coulisses des deux films, avec des anecdotes inédites partagées par les artistes ayant travaillé sur ces productions.

 

Beetlejuice, le jeu !

Envie de vous amuser en famille pendant les vacances ? Du 19 octobre au 3 novembre 2024, résolvez des énigmes à travers le livret de jeu pour tenter de remporter un badge collector du musée !

 

Un espace

éducatif & ludique

Idéal pour les familles et les fans du film de Tim Burton

Le Musée a acquis et restauré les pellicules 35mm de la scène de transformation en stop-motion des personnages Adam et Barbara Maitland dans le film Beetlejuice (1988). Ces archives exceptionnelles, minutieusement scannées en 4K, témoignent de l’évolution technique des effets spéciaux.

Une pièce exceptionnelle

Le serpent original de la scène sur la planète de sable, animé en stop-motion dans le film Beetlejuice (1988). Cette technique unique a été réutilisée dans le nouveau Beetlejuice.

« C’est l’un de mes tournages les plus satisfaisants depuis longtemps. (…) cette expérience m’a permis de renouer avec ce que j’adore faire : du cinéma ! (…) je me suis vraiment éclaté, sur un plan artistique et émotionnel. C’était exaltant. »

Tim Burton (extrait de l’interview pour Warner Bros. France, 23.07.2024)

« Je ne peux imaginer une autre après-vie que celle de Tim ! Ce film est si ancré dans mes souvenirs d’enfance et dans mon travail d’actrice que mon esprit refuse de m’emmener ailleurs ! »

Jenna Ortega, interprète du rôle d’Astrid dans le nouveau Beetlejuice, Beetlejuice (extrait de l’interview pour Warner Bros. France, 24.07.2024)

« C’est mon mari qui avait conçu les décors du premier film et le chef-décorateur [Mark Scruton] du nouvel opus m’a dit qu’il en était pleinement conscient. Il m’en a parlé – il a vraiment tenu à respecter le travail de Bo [Welch] – mais il a également créé des décors fantastiques pour ce deuxième chapitre. D’ailleurs, tout le département artistique s’est surpassé. »

Catherine O’Hara, interprète de Delia dans les deux films Beetlejuice (extrait de l’interview pour Warner Bros. France, 25.07.2024)

« (…) les fans de Tim trouveront le résultat brillant, j’en suis sûre. Encore une fois, je sais que les attentes sont immenses, tout comme l’étaient les miennes. C’est un sentiment merveilleux de sentir qu’on a répondu à ces attentes, voire qu’on les a dépassées. « 

Winona Ryder, interprète de Lydia dans les deux films Beetlejuice (extrait de l’interview pour Warner Bros. France, 29.07.2024)

TM © Warner Bros. Entertainment Inc. Tous droits réservés.