Notre histoire

UN LIEU HISTORIQUE

Le Musée Cinéma et Miniature est situé au cœur du vieux Lyon, dans un superbe bâtiment Renaissance classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. La partie la plus ancienne a été construite dans la première partie du XIVème siècle. Devenue une auberge en 1406, la bâtisse gagne une cour en 1496, et un second corps de logis en 1516. Cette extension est composée de trois galeries superposées, rythmées par quatre arcades toscanes.

En 1937, le bâtiment est inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques. En 1968, il est sauvé in extremis d’une destruction programmée. Un ample effort de restauration est mené en 1979.

Le Musée s’installe dans ce lieu chargé d’histoire en 2004, grâce à la générosité d’une mécène passionnée par la miniature et le 7ème Art.




Photo de la maison des avocats de Lyon

LA DIRECTION DU MUSÉE

Entièrement indépendant et auto-financé, le Musée Cinéma et Miniature est dirigée depuis 2021 par le producteur, réalisateur et artiste Julien Dumont. Ayant collaboré avec la NASA ou la Fondation Hergé via sa société de production Titan Films, ce dernier a développé au fil des années une véritable passion pour les objets de cinéma.

C’est grâce au dévouement du directeur que le Musée est devenu une référence incontournable à l’échelle mondiale. Son désir de rendre hommage aux artistes méconnus et de partager les secrets de l’envers du décor a permis de faire découvrir cette passionnante facette du cinéma à un large public.

 

 

 

 

MÉCÉNAT

Le Musée Cinéma et Miniature bénéficie d’un soutien exceptionnel. Très impliquée dans les domaines de l’art et du sport, et notamment productrice de cinéma et fondatrice de lieux culturels, Gisela Oeri a mis à disposition du Musée une merveille de l’architecture Renaissance , afin de permettre au plus grand nombre de profiter des collections dans les meilleures conditions possibles. 

Les collections du Musée Cinéma et Miniature sont uniques au monde. De nombreux événements ambitieux sont en cours d’élaboration, notamment des expositions de grande ampleur destinées à célébrer des grands noms du 7ème Art.

Vous avez une politique de mécénat et souhaitez partager notre aventure ? Nous sommes à votre écoute, et prêts à mettre en place un partenariat qualitatif et adapté.

 

MISSION PÉDAGOGIQUE​

Le musée a pour objectif de transmettre au plus large public les secrets des métiers propres au cinéma, grâce à une sélection d’artefacts fascinants qui dialoguent les uns avec les autres. 

Sur 2000 mètres carrés d’exposition permanente, auxquels s’ajoutent plusieurs grandes salles d’exposition temporaire, la muséographie appelle les visiteurs à voyager à travers plus d’un siècle d’évolutions techniques et esthétiques, afin de mieux saisir les enjeux d’un imaginaire collectif nourri de visions extraordinaires. 

MISSION DE CONSERVATION​

En plus de ses recherches pointilleuses sur l’histoire de ses collections, le Musée Cinéma et Miniature se présente comme un pionnier dans les domaines de la conservation, la préservation et la restauration des props de cinéma. 

Chaque œuvre fait l’objet d’investigations très précises quant aux matériaux utilisés, aux conditions de tournage initiales et à ses modifications et déplacements éventuels. 

Les artistes et auteurs originaux sont contactés et mis à contribution quand les conditions le permettent, et une équipe d’experts en effets spéciaux, alliée à des historiens du 7ème Art, évalue les besoins au cas par cas. 

Aspirant à devenir une plateforme de restauration incontournable à l’échelle mondiale, l’atelier du Musée Cinéma et Miniature est fondé sur une politique de transparence et de respect absolu vis-à-vis de la postérité des œuvres. 

  • Directeur du Musée – Cinéma & Miniature : Julien Dumont
  • Directrice adjointe : Virginie Dumont
  • Responsable des collections : Marc-Antoine Bressand
  • Responsable communication : Lena Weisse
  • Runner : Mickael Tournier-Nare