L’exposition Drew Struzan

PREMIÈRE MONDIALE : L'EXPOSITION MAGNIFIER LA POP CULTURE - L’ART DE DREW STRUZAN

Pour la première fois dans le monde, une exposition muséale est dédiée à l’œuvre de Drew Struzan, artiste majeur des XXème et XXIème siècles auquel nous devons les affiches de
Star Wars, Indiana Jones, Retour vers le futur, Les Goonies, Hook
ou encore
Les Évadés.

Cinema Poster Back to the Future by Drew Struzan

Une exposition inédite

Si le génie de Drew Struzan est reconnu de tous depuis des décennies, l’artiste n’avait jamais fait l’objet d’une exposition. En collaboration exceptionnelle avec la famille Struzan et Lucasfilm ltd., le Musée Cinéma & Miniature entend rendre au maître l’hommage qu’il mérite.

« L’Art de Drew Struzan » permet de comprendre le style unique du peintre, mais aussi les contraintes et les spécificités d’un des métiers les plus méconnus du 7ème Art.

Prolongation jusqu’au 31 mars 2024 !

Des œuvres originales très rares

Plusieurs tableaux et dessins originaux sont réunis à l’occasion de cette exposition :

• Portrait de Guillermo Del Toro, avec lequel Drew a collaboré sur Hellboy, Hellboy 2 et Le Labyrinthe de Pan
  • Couverture du roman Le Mariage de la Princesse Leia, écrit par Dave Wolverton pour Lucasfilm en 1994
  • Croquis original ayant servi de référence à la couverture de l’album History de Michael Jackson
  • Préversion de l’affiche de Police Academy 3
  • Préversion de l’affiche de Hot Shots 2
  • Préversion de l’affiche de Boomerang Croquis de l’affiche de Waterworld Croquis de l’affiche des Flinstones

©Drew Struzan

Des digigraphies exceptionnelles

Des digigraphies en grand format, procédé de reproduction d’œuvres muséales développé au début des années 2000 par Epson, ont été réalisées pour l’exposition à partir de numérisations en très haute définition tirées des archives de la famille Struzan, grâce à l’expertise de Jean-Pierre Maio de Photo Labo Pro – Lyon. Imprimés sur papier Canson Baryta Mat 315 gr, les visuels ainsi produits portent le label Canson Infinity Certified Lab, un programme qui certifie le processus d’impression Fine Art au plus haut niveau de qualité en utilisant les papiers Canson Infinity dans un laboratoire certifié.

Concrètement, cette précision d’impression permet aux visiteurs de contempler chaque coup de pinceau, chaque coup de crayon et chaque expérimentation créative de Drew comme jamais auparavant.

Ces digigraphies dénuées de titres et de lettrages reproduisent les œuvres suivantes :

• Retour vers le futur 2 (Robert Zemeckis, 1989)
  • Les Goonies (Richard Donner, 1985)
  • Hook ou la revanche du Capitaine Crochet (Steven Spielberg, 1991) Les Évadés (Frank Darabont, 1994)
  • Hellboy (Guillermo Del Toro, 2004)
  • Hellboy 2 : Les Légions d’or maudites (Guillermo Del Toro, 2008)

©Drew Struzan

Un partenariat officiel avec ©Lucasfilm Ltd.

Les digigraphies suivantes ont été réalisées grâce à un partenariat exceptionnel avec Lucasfilm Ltd :

• Les Aventuriers de l’Arche Perdue (Steven Spielberg, 1981 – affiche de la ressortie de 1982) Indiana Jones et le Temple Maudit (Steven Spielberg, 1984)
  • Indiana Jones et la Dernière Croisade (Steven Spielberg, 1989)
  • Star Wars Episode IV : Un Nouvel Espoir (George Lucas, 1977 – affiche de la ressortie de 1997) Star Wars Episode V : L’Empire contre-attaque (Irvin Kershner, 1980 – affiche de la ressortie de 1997)
  • Star Wars Episode VI : Le Retour du Jedi (Richard Marquand, 1983 – affiche de la ressortie de 1997)

©Drew Struzan ©Lucasfilm Ltd.

Un pas dans le studio de Drew

Pour offrir aux visiteurs l’expérience la plus immersive possible, le Musée Cinéma et Miniature a en partie recréé le studio de Drew. Les vrais outils du maître (crayons, pinceaux, peinture, trousse, etc.) sont exposés, grâce à un prêt exceptionnel de la famille Struzan.

Les dessous de l’exposition

Magnifier la Pop Culture – L’Art de Drew Struzan est une exposition produite par le Musée Cinéma & Miniature, en collaboration avec la famille Struzan et Lucasfilm ltd.

En 2018, par l’intermédiaire du réalisateur new-yorkais Erik Sharkey, Alexandre Poncet rencontre pour la première fois Drew Struzan dans le cadre du tournage d’un documentaire co-réalisé par Gilles Penso. Des liens d’amitié se tissent rapidement avec Drew et son épouse Dylan.

En décembre 2022, Alexandre Poncet et Julien Dumont, respectivement conservateur et directeur du Musée Cinéma et Miniature, échangent autour de leur passion pour Drew. Après des recherches approfondies, ils sont stupéfaits de découvrir que ses affiches n’avaient jamais par le passé fait l’objet d’une vraie exposition muséale ; tout au plus avait-on pu contempler quelques tableaux dans des galeries, de façon neutre et non-éditorialisée.

En un coup de fil, Drew et Dylan Struzan acceptent de parrainer le projet d’exposition du Musée Cinéma & Miniature « pour l’amour de l’art ». Le travail d’écriture peut commencer.

Dès janvier 2023, Julien Dumont et Alexandre Poncet sélectionnent des œuvres en fonction de leur influence dans l’histoire du cinéma et de la culture populaire, mais aussi au regard de leur importance dans la vie personnelle de Drew, Dylan et de leur fils Christian. Le parcours muséographique est pensé pour juxtaposer l’aspect universel et le caractère intime d’une carrière d’exception. Afin d’inviter les visiteurs au cœur du studio de l’artiste, la famille Struzan et le responsable des collections Marc-Antoine Bressand ont également organisé le transfert des pinceaux de Drew, de son meuble à crayons, de sa palette et de son fameux aérographe qui ont tant contribué à son style au cours des quarante dernières années.