Avant l’ère
du tout numérique
1000m² dédiés au cinéma offrent un parcours relatant de nombreux films mythiques datant des années 60 à nos jours.
Décors, costumes, maquettes, masques et prothèses, faux animaux, animatroniques, robots et monstres en tous genres, des centaines d’objets authentiques de tournages prêtés par de nombreux studios, musées et réalisateurs illustrent un riche voyage culturel et pédagogique. De nombreuses vidéos et documents d’archives font découvrir les merveilleuses illusions des créateurs d’effets spéciaux.
Des maquettes et des décors pour l’illusion
Ville futuriste ou planète en miniature, vaisseau spatial ou avion en plein vol, explosions et scènes de catastrophe, de superbes modèles réduits et des décors grandeur nature sont employés pour de spectaculaires scènes d’action.
Animatroniques et faux animaux
Pour éviter tout danger ou exploitation animale, de faux animaux autant existants ou imaginaires sont robotisés. Ils sont radio-télécommandés par des techniciens de plateau pour jouer leur rôle aux côtés des acteurs.
Masques et prothèses
Vieillissement ou rajeunissement d’acteurs, fausses blessures, transformations fantastiques ou hyperréalistes, des heures de poses de latex et de maquillage sont effectuées sur les acteurs.
Les costumes
Au service de l’évocation d’époques historiques ou d’anticipation, l’art du costume est constamment employé et souvent à un très haut niveau de créativité dans le monde du cinéma.
Les robots et les monstres
Les cinéastes de films fantastiques et de science-fiction utilisent largement des robots et des créatures imaginaires pour leurs scénarios. Ces objets mécanisés nécessitent un savoir-faire pointu et scientifique pour leur fabrication.
Les armes factices
Suivant l’époque à laquelle se déroule un film, une copie parfaite d’arme doit être réalisée pour l’acteur. En résine, elle se substituera à l’arme réelle. Elles sont intensément inventives dans les films de science-fiction.
Galerie Cinéma
Le talent inouï
des studios
Ces 20 dernières années, le Musée Cinéma et Miniature a eu l’honneur de travailler en partenariat culturel avec de nombreux créateurs d’effets spéciaux, réalisateurs et conservateurs de musées dédiés au cinéma pour réaliser ses expositions permanentes et temporaires permettant au public d’approcher des objets emblématiques issus de films mythiques.
Fort de ces échanges privilégiés, de nouvelles pièces sont régulièrement ajoutées à la collection : elles sont généralement récupérées directement après leur utilisation sur les plateaux de tournages ou dans les ateliers après le travail d’élaboration.
Le talentueux travail des plus grands créateurs tels que Rick Baker, Stan Winston, Amalgamated Dynamics Inc., Grant Mc Cune, New Deal Studios ou encore le français Patrick Tatopoulos est ainsi révélé dans une exposition dont la pédagogie et l’iconographie ont étés confiées au spécialiste Alain Bielik, rédacteur en chef de la revue S.F.X.
La collection
Cinéma
Galerie Cinéma