Casque original de Darth Vader

le casque original de Darth Vader arrive au Musée Cinéma & Miniature le 15 JUIN 2024

À l’occasion du May the 4th Be With You, la journée internationale dédiée à Star Wars, le Musée Cinéma & Miniature de Lyon a fait part de ses dernières acquisitions : le casque original de Darth Vader issu de “L’Empire Contre-Attaque” (1980) et le blaster DL-44 original de Han Solo interprété par Harrison Ford, du film “Le Réveil de la Force” (2015). Cette annonce résonne particulièrement cette année, marquée par l’attribution de la Palme d’Or à George Lucas lors du prochain Festival de Cannes.

Le Blaster de Han Solo déjà en vitrine

Vous pouvez désormais découvrir le célèbre blaster de Han Solo au Musée, quant au casque de Darth Vader, il sera lui présenté dans la collection permanente du Musée dès le 15 juin 2024. 

Masterclass avec Brian Muir

Le Musée propose également une masterclass exclusive prévue le même jour avec Brian Muir, le sculpteur renommé du casque de Darth Vader et de l’armure des Storm Troopers.

Ses objets de cinéma rejoignent ainsi la riche collection du Musée, qui inclut déjà des pièces majeures de la saga Star Wars, telles que le costume original de la Princesse Leia dans “Le Retour du Jedi”, ainsi que plusieurs costumes et maquillages d’Ewok réalisés par le maquilleur britannique Stuart Freeborn

La création du Casque

Dans “Star Wars: Episode IV – Un Nouvel Espoir” (1977), le design initial de Darth Vader a été conçu par Ralph McQuarrie, dont les dessins ont servi de base pour la création du costume. Le concept visait à incorporer des éléments médiévaux et futuristes tout en donnant à Vader une apparence autoritaire. Le casque, en particulier, est inspiré par des casques de samouraïs et de différentes iconographies de la fantasy et de la science-fiction, lui donnant une esthétique simultanément ancienne et moderne. Brian Muir fut le sculpteur assigné à la réalisation du casque et de l’armure, en se basant sur les dessins de McQuarrie. Plusieurs casques en fibres de verre furent ainsi fabriqués pour le tournage, tous portés par l’acteur David Prowse. Apparaissant au début de “L’Empire Contre-Attaque”, ce casque unique et désormais rare, symbolise un évolution du design entre “Episode IV – : Un Nouvel Espoir” et “Épisode V- L’Empire Contre-Attaque”. 

L'histoire du casque

Dans le passé, les accessoires de cinéma étaient souvent considérés comme de simples consommables, loin d’être envisagés comme des pièces de collection muséale. Toutefois, il n’était pas rare que des membres de l’équipe technique conservent des pièces en guise de souvenirs. C’est le cas de l’un des casques utilisés dans “L’Empire Contre-Attaque”, qui a été sauvegardé par un technicien du film. Transmis de main en main, le dernier propriétaire souhaitait partager ce trésor avec le Musée, qui l’a alors acquis pour enrichir sa collection permanente et le rendre visible à un large public