Qui sommes nous2

Julien Dumont
Directeur du Musée Cinéma et Miniature

Après des études de médecine, Julien Dumont fonde avec sa compagne Kennocha Baud un studio d’effets spéciaux, dbfx workshop, à Genève. S’ensuit la création d’une société de production, Titan Films, qui vaudra au couple plusieurs récompenses. Sous la bannière de Titan, Julien Dumont produit et réalise des films publicitaires pour des marques de luxe, la série fantastique suisse Le Cinquième Cavalier, ou encore le documentaire Tintin Moonwalker en collaboration avec les Éditions Moulinsart. Il collabore également avec la NASA sur des documentaires, événements spéciaux et entretiens exceptionnels, notamment avec Buzz Aldrin, Jim Lovell (incarné par Tom Hanks dans Apollo 13) ou Gene Kranz (auquel Ed Harris a prêté ses traits à l’écran). En 2022, il fait l’acquisition du fonds prestigieux Krafft, regroupant toutes les archives du légendaire couple de volcanologues. Il leur dédie le documentaire Au cœur des volcans : Requiem pour Katia et Maurice Krafft, réalisé par Werner Herzog. Parallèlement à ses activités cinématographiques, Julien Dumont devient le mécène de plusieurs institutions : il cède par exemple un Spitfire au musée de l’aviation de Lyon Corbas, sauve les collections du Musée Testut Latarjet d’anatomie et d’histoire naturelle, et fournit au Musée Cinéma et Miniature des pièces originales issues de la saga Robocop. Il devient propriétaire de ce dernier en 2021, et met en place une toute nouvelle politique d’acquisitions, de gestion des collections et d’expositions appelée à en faire un lieu de référence sur la scène internationale.

Virginie Dumont
Directrice adjointe
Marc-Antoine Bressand
Conservateur – Responsable des collections